Gestion du milieu aquatique
Nettoyage du vannage du moulin de Guénard 2021
Samedi 27 février dès 08 h 30 en présence et l'aide du propriétaire du moulin de Guénard M. Thibault MEHU, une dizaine de bénévoles, membres du bureau et sociétaires de la Perche Brionnaise et autres ont procédé au nettoyage du vannage fortement encombré voir saturé par des embâcles de branches et d' arbres morts.
Heureusement l'équipe de bénévoles était formée d'hommes vigoureux, car la tâche n’était pas aisée, de gros troncs d'arbres obstruant le vannage. Ces gros troncs n'ont pu être haler sur la berge que grâce à un engin de levage télescopique mis gracieusement à disposition de M. MEHU par l'entreprise BERNIGAUD de Saint Yan.
Après deux heures et demie de travail ardu le vannage était complètement nettoyé! Jusqu' au prochain coup d'eau bien entendu! Un nettoyage des arbres morts jonchant les berges amonts devrait être envisagé avec les propriétaires riverains afin d'éviter que ce phénomène récurrent ne se reproduise trop souvent dégradant le vannage qui sera prochainement entièrement rénové.
Un coup de chapeau et des remerciements à tous les participants de l'opération.
Tonte et débroussaille mai 2020
Jeudi matin 14 mai à 08 h 30 une équipe de la Perche Brionnaise s'était donnée rendez-vous parking à proximité du Moulin de Guénard à Saint Didier en Brionnais. Elle avait pour mission de couper l'herbe et les plantes envahissantes de l'aire de pique-nique et des berges. La reprise de la pêche étant fixée au 15 mai.
A cause du confinement ces travaux n'avaient pu être réalisés en temps voulu, aussi l'herbe avait poussée dépassant les tables, l'aire de pique-nique était tout bonnement inaccessible.
La tâche a été ardue car il avait beaucoup plu les jours précédant rendant le travail encore plus difficile. Mais l'équipe de 7 bénévoles, (les 7 mercenaires!) a réussi sa mission en deux heures trente.
Un passage de tondeuse sera réalisé dès que la météo le permettra afin de fignoler le travail.
Travaux d'entretien et de réparation des abords du site du Pont de Saint Didier en Brionnais.
Suite à la rénovation du Pont de Saint Didier en Brionnais les escaliers permettant l'accès à la rivières étaient endommagés et des améliorations s'avéraient salutaires (pose de rampes). Le matin 8 mai malgré que c'était jour férié, vingt bénévoles répondaient présent à 8 h 00 du matin. Du travail il y en avait, outre les réparations précitées, la tonte de l'aire de pique-nique et un débroussaillage des lieux de passage étaient réalisés, la réparation d'une table de l'aire de pique-nique qui avait souffert de la chute d'un peuplier. La clôture protégeant l'espace privé du Moulin de Guénard a du être également entièrement refaite, et l'ami Gaston a fixé une nouvelle poubelle en bas de l'escalier de l'aire de pique-nique. En deux heures et demi l'affaire étaient réglée, le Président félicitait l'ensemble de ses troupes et les conviait à un petit casse croûte très apprécié après l'effort.
Pour visionner l'album photos Travaux d'entretien et de nettoyage 2019
Travaux d'entretien
Les membres du Conseil d Administration épaulés par des adhérents bénévoles effectuent les travaux d'interêt général qui incombent à l'AAPPMA.
Nettoyage des berges, entretien de l'aire de pique-nique de St. Didier en Brionnais, dégagements d’embâcles (arbres, branches détritus) du vannage du Moulin de Guénard.
Une centaine d'heures de travail sont nécessaires afin de réaliser ces tâches.
Dégagement des arbres encombrant le vannage du moulin de Guénard
Entretien des berges et de l'aire de pique-nique
Tronçonneuses, débrousailleuses et le tracteur d'André sont nécessaires à la réalisation de ces travaux
Remplacement d'une vanne au Moulin de Guénard
Le vannage du Moulin de Guénard est en piteux état, sa réfection est programmée, un dossier de financement étant en cours. Dernièrement l'une des vanne fortement détériorée ne permettant plus la régulation du niveau de l'Arconce, a du être remplacée. Fabriquée dans une tôle d'acier d'une dimension de 1, 75 m sur 1,06 m, d'une épaisseur de 10 mm, avec renforts en croisillon au revers, elle a été mise en place le mardi matin 6 mars 2018 .
La nouvelle vanne avec vue des renforts
La vanne en place dans son logement
L'ancienne vanne
Pêche Electrique 2018
Le jeudi matin 5 juillet 2018 une équipe de techniciens de l'Agence Française pour la biodiversité à procédé à une pêche électrique dans le cadre du suivi d'une étude piscicole astacicole. Le site choisi sur la rivière Arconce est situé sur la commune de Poisson 71600, lieu-dit «Le Vieux Moulin». Lot géré par l'A.A.P.P.M.A. «La Perche Brionnaise».
Le Président Georges MAMESSIER et plusieurs membres du bureau étaient présents ainsi que M.Joël Guyot de Caila Maire de la commune de Poisson.
Un jeune du lycée CFPPA de la Nature et de la Forêt d' Etang sur Arroux participait à la pêche électrique en qualité de stagiaire encadré par les techniciens. Le niveau de la rivière ayant un peu monté suite à un orage la veille, les conditions de pêche se sont avérées un peu différentes à celle réalisée en 2017. Néanmoins de nombreux poissons ont été pêchés goujons, gardons, chevesnes, bouvières, spirlins, barbeaux, silures. Le parcours n'étant pas très profond et l'électropêche étant limité pour la capture des brochets et des carpes, ces deux poissons ne font pas partie du tableau final, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient absents de la station. Des écrevisses ont été également capturés.
.
Pour visionner l'album photos cliquez sur ce lien : Pêche électrique 2018
Les résultats complets et détaillés de la pêche seront communiqués ultérieurement à notre A.A.P.P.M.A. Par le service intervenant.
Si vous souhaitez mieux connaître les missions de l'Agence Française pour la Biodiversité
Site :http://www.afbiodiversite.fr
Pour les jeunes si une formation professionnelle vous intéresse en vue d'une carrière concernant «Nature jardin Paysages forêt» ou «Gestion des milieux naturels et de la faune»
Site Lycée Develet : www.epldevelet.fr
Ajouter un commentaire