Atelier initiation à la pêche à la mouche

2021 dure pour la mouche

 

1 img20210922152310

Yves en action

 

   Les pêcheurs à la mouche n'ont guère été gâtés cette année, c'est le moins que l'on puisse dire ! J'ai déjà connu des printemps pourris mais celui-la il faut remonter loin 1977 si mes souvenirs sont bons, après la célèbre année de sécheresse. Pour la pêche de surface en sèche ou émergente ça a été la galère, pluie pendant 2 mois et pas d'insecte.

   L'atelier initiation à la mouche n'a pas pu fonctionner normalement et ce depuis 2020 début de la pandémie.

  En espérant que 2022 soit plus clémente les affaires devraient reprendre, avec les copains nous sommes bien décidés à redémarrer les cours d'initiation et de perfectionnement.

   Avec Yves nous avons finalement tiré notre épingle du jeu en automne en pêchant notamment en réservoir les gobages étant un peu plus fréquents. En ce qui concerne la Loire il n'y a toujours pas d'activité de surface, c'est dommage j'aime bien pêcher les chevesnes.

   Nous aurions aimé poster des photos de pêche avec les membres de l' atelier mais nous n'en n'avons pas, aussi pour donner envie de se mettre à la mouche... quelques photos et l'adresse d'une page facebook     Moucheurs 71 https://www.facebook.com/moucheurducharolais

1 242456393 10220232833030353 8076749030579302339 n chatelet y 2

 Une belle Arc prise par Yves

 

Barb7

Un joli barbeau 55 cm pris en Sioule en nymphe

Sortie en Loire

 

Dimanche 23 juin une nouvelle sortie de l'atelier initiation de la pêche à la mouche était organisée. Rendez-vous à 09 h 30 en Loire du côté de Beaugy.

Surprise, un lâcher d'eau important du barrage avait fait monter le niveau du fleuve qui charriait de gros paquets d'herbes, le courant était fort, pas terrible pour une partie de pêche à la mouche. Néanmoins nous avons pu pêcher quelques spots. Les apprentis améliorant leur technique au fil des sorties ont réussi à capturer quelques chevesnes ce qui est très bien vu les conditions de pêche. Fred a même réussi capturer un beau chevesne d'une trentaine de centimètres, le poisson s'étant réfugié dans les herbiers de bordure, il n'a pas hésité à se « mettre à l'eau »* pour le prendre.

Une belle matinée tout de même, les progrès des apprentis sont flagrants. D'autres sociétaires souhaitent rejoindre l'atelier mais ils n'ont pu se libérer jusqu'à ce jour.

 

Img 8546

 

 

Img 8550  

 

  Img 8553

 

* Fred n'a pas hésité à se « mettre à l'eau », il va y voir des commentaires !

Sortie au réservoir de Givallois à Bourbon-Lancy.

Dimanche 19 mai dans le cadre de l'initiation de la pêche à la mouche, une sortie au réservoir de Givallois à Bourbon-Lancy a été organisée. Nous avons été chaleureusement reçus par l'association «Passion Mouche» qui organise les troisièmes dimanches de chaque mois une école de pêche à la mouche. David et Fred accompagnés par Yves et Jean-Yves ont pu s'exercer aux lancers et pêcher au streamer et en sèche. David et Fred ont même eu leurs premières touches, qui ne ce sont pas soldées par des captures, ce qui est normal lorsque l'on débute et il faut dire que les poissons étaient difficiles ce jour-ci. Néanmoins d'après nos observations les deux compères ont réalisé de gros progrès avec de l'entraînement et du travail ils devraient dès cet été bien se débrouiller.

D'autres séances consacrées à cette technique vont être proposées aux adhérents de la Perche Brionnaise, plusieurs sont intéressés, mais n'ont pu venir ce dimanche (obligations familiales, repas etc...)

Un grand merci aux membres de «Passion Mouche» pour leur accueil.

 

     Img 8439     Img 8445

                          Yves conseillant David                                                                     David en action

    Img 8452     Gopr0719 001

                      Un beau lancer de Fred                                               Explication de la double traction

 

     Gopr0721 001     Gopr0723 001

                  La récupération du streamer                                               La mise en pratique

 

Ajouter un commentaire