Activités de l' Association

ASSEMBLEE GENERALE

 

ELECTIONS AAPPMA

Après une année de prolongation des mandats suite à la pandémie de la COVID-19, fin 2021 sonne le début des élections dans toutes les structures associatives de la pêche de loisir. Les adhérents des associations vont élire la nouvelle équipe qui dirigera leur AAPPMA pour les 5 prochaines années (du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026).

La « Perche Brionnaise » tiendra son Assemblée Générale le:

19 novembre 2021 à 18 h 30

Salle communale de Varenne l'Arconce.

Vous pouvez présenter votre candidature le jour-même.

Voir modalités site Fédération https://www.peche-saone-et-loire.fr/elections-aappma

Vous recevrez prochainement une convocation pour participer à cette A.G. très prochainement, soit par mail, soit par courrier.

Un pouvoir y sera joint si vous ne pouvez vous déplacer.

J'aime la nature propre

   Le samedi 6 mars chasseurs et pêcheurs de Saône-et-Loire se sont associés pour nettoyer la nature en relayant l’opération nationale « J’aime la nature propre ».

   Le groupe des 27 bénévoles était composé de chasseurs, pêcheurs, mais aussi de randonneurs, d' associations et de membres du Conseil municipal de Saint Didier en Brionnais. A noter la présence et la participation de Messieurs René SARROCA Maire de Saint Didier en Brionnais et Jacques REBILLARD ancien Député.

   Le but de l'opération consistait à nettoyer les berges et le lit de l'Arconce en collectant les déchets.

 

1 dsc 0013

     De 09 h 00 à 11 h 00, 1 m ³ et demi de détritus de toutes sortes roues de voitures, pneus, sacs poubelle et autres cochonneries qui était récolté.

David polette rene sarroca

   A noter qu'une équipe de la Perche Brionnaise en a également profité pour sortir des très grosses branches d'arbres encombrant l'amont du moulin de Guénard et qui auraient été gênantes pour l'ouverture de la truite samedi 13 mars.

   

09 img 9194

Grosses branches encombrant le lit de la rivère

 

Une partie des benevoles vers midiCliquez sur la photo pour visionner l'album

 

Repas d 'hiver 2020

 

Le repas d'hiver a connu un franc succès.

P3

 

      Samedi 7 mars 120 personnes se sont retrouvées salle communale de Saint Didier en Brionnais pour le traditionnel repas d'hiver. Le repas confectionné par le traiteur Cédric Jolivet « l'Assiette est dans le Pré » et les mignardises concoctées par Gilles le Chef de l'Auberge du Val d'Arconce ont fait l'unanimité auprès des convives. Comme à l'habitude les dames se sont vu offert une rose et les Messieurs un porte clef loupe.

      Le Président Georges MAMESIER lors de son discours de bienvenue a relaté le parcours de Robert JONDET dit » P'tit Robert » engagé à la « perche Brionnaise » depuis 23 ans (1993) disparu depuis le 2 février dernier. A sa demande une minute de silence a été respectée, empreinte d'émotion.

P2

      Si les conversations ont commencé sur l'inévitable coronavirus elles ont très vite porté sur la préparation de l'ouverture de la pêche à la truite. Rendez-vous ont été pris, les équipes constituées, et certains se retrouveront vers le 10 heures au casse-croûté organisé à l'Auberge du Val d'Arconce à Saint Didier en Brionnais.

      Après le repas des groupes se sont formés pour jouer aux cartes, d'autres pour jouer à la pétanque, la météo étant clémente.

      Une bien belle journée très appréciée en ces temps ou l'actualité tendrait à la démoralisation.

Assemblée Générale Ordinaire 2020

AG

 

     Vendredi 17 janvier 2020 s'est tenue salle communale de Varenne l'Arconce l'Assemblée Générale Ordinaire de la Perche Brionnaise. Près d'une quarantaine de personnes étaient présentes.

     Monsieur Georges MAMESSIER, Président de l’association a remercié les personnes venues en nombre assister à l'Assemblée Générale et a présenté ses meilleurs vœux à l'assistance. Il a salué tout particulièrement la présence de

     Monsieur - Jean-Paul LAMOTTE Maire de Varenne l'Arconce,

     Monsieur - André MAMESSIER Maire de Saint Didier en Brionnais

et a excusé Monsieur Monsieur Joël Guyot de CAILA Maire de Poisson retenu par des obligations communales.

     Il a remercié la Municipalité de Varenne L'Arconce pour la mise à disposition gracieusement de la salle communale permettant la tenue de l'Assemblée, ainsi que Mme. Carol GAHAGNON correspondante du Journal de Saône et Loire couvrant cette Assemblée et pour les articles et communiqués qu'elle fait passer régulièrement sur le quotidien.

     Pour résumer le rapport d'activité il appert que malgré les aléas climatiques,

ayant occasionné une baisse du niveau de la rivière, de belles fritures ont pu être réalisées ainsi que de belles prises de beaux poissons , brochets, dont l'un 1,03 m, sandres dont un de 75 cm et celles de de nombreuses carpes, perches et silures.

La déception de l'exercice est lié à l'empoissonnement prévu en décembre mais réalisé le 7 janvier 2020. Seulement 70 kg de gardons, 27 kg de perches communes ont été déversés dans nos lots alors que la commande initiale portait sur 70 kg de gardons, 50 kg de perches communes et 130 kg de brochets. La pisciculture LACROIX de Montcombroux 03 ayant été dans l'incapacité de palier à notre demande. Le pisciculteur expliquant que les périodes caniculaires et la grande sécheresse qui a suivi ont occasionné une mauvaise reproduction et un fort taux de mortalité. Les prises de contact auprès d'autres piscicultures confirment ses dires.

     Le Président propose d’augmenter l'empoissonnement en brochet en fin d'année si bien entendu de nouvelles périodes caniculaires ne perturbent le frai de cette espèce.

     Il informe l'assistance que c'est son avant dernière Assemblée Générale en sa qualité de Président. La prochaine Assemblée Générale Extraordinaire aura lieu au mois de novembre au cour de laquelle le Conseil administration sera renouvelé, puis à la suite un nouveau bureau composé d'un minimum de 7 personnes qui élira un nouveau Président.

 

     Le secrétaire lors de la lecture du rapport d'activité informe l'assemblée

que la vente des cartes de pêche est en augmentation depuis plusieurs années. Que les deux repas organisés par l'association ont connu une franc succès. Que l'atelier   « initiation à la pêche à la mouche » suit son bonhomme de chemin et qu'il va s' étoffer en 2020.

     Que le site Internet mis en ligne début janvier 2018 connaît un franc succès ;

     au 16 janvier 2019: 2847 visiteurs - 9786 pages vues en 2018

     au 17 janvier 2020 : 8308 visiteurs – 22129 pages vues en progression de 5461

 

     Qu'en complément du site une page facebook a été créée par Jérôme POLLETTE « La Perche Brionnaise »

     Le rapport financier du Trésorier David POLLETTE fait apparaître que les finances sont en progression.

 

     En projet pour 2019 la Journée de découverte de la pêche pour les jeunes ayant dû être annulée du fait de la canicule, elle est de nouveau en projet pour 2020 si la météo le permet.

Atelier d'initiation de la Pêche Mouche sera reconduit en 2020. Il y a de la demande 2 à 3 nouvelles personnes seraient intéressées. Cette saison les cours débuteront plus tôt dans du fait des périodes caniculaires ne favorisant pas la pratique de la pêche.

Le Président annonce que le repas d'hiver se déroulera le samedi 7 mars salle communale de POISSON, le repas de fin d'été le 5 septembre salle communale de Saint Didier en Brionnais.

Un lâcher de truites sera réalisé pour l'ouverture du 14 mars.

Pour clôturer le Président Georges MAMESSIER informe que les élections des A.A.P.P.M.A. devront se dérouler avant le 1 er décembre, pour ce faire une Assemblée Générale Extraordinaire se tiendra en novembre pour élire un nouveau bureau composé au minimum de 7 membres. Bureau qui élira un nouveau Président.. Que comme il l'avait déjà annoncé il ne se représentera pas. Peuvent être candidats les membres actifs les membres actifs qui ont acquitté la cotisation de l'année en cours et celle de la précédente auprès de la même A.A.P.P.M.A. De plus amples précisions vous seront communiquées en temps voulu.

 

Article 2

Article paru dans  le Journal de Saône et Loire,  réalisé  par Mme CAROL GAHAGON
Merci au quotidien  et à la correspondante Mme Carol GAHAGNON

 

Repas septembre 2019

     Le repas traditionnel « Jambons à la broche » de la société de pêche La Perche Brionnaise s'est déroulé le samedi 7 septembre à salle communale de St Didier en Brionnais. Il a connu un vif succès.

1 1

 

 

10

     160 convives ont apprécié le repas, les excellentes entrées froides réalisées par le traiteur Cédric JOLIVET « L’Assiette est dans le Pré » et les succulents jambons à la broche cuits par les membres de l'Association. 

     L'après -midi un concours amical de pétanque a été organisé, 18 doublettes se sont affrontées jusqu'à 20 heures. 

 

23

     Pour les plus anciens ou pour ceux qui n'aiment  pas la pétanque, c'était " belote" 

22

     

     Ce repas est organisé afin de favoriser la rencontre des pêcheurs adhérents à la Perche Brionnaise, et de remercier les propriétaires riverains nous accordant le droit de pêche sur leurs exploitations. (Il ne faut pas oublier la rivière Arconce est du domaine privé.)

     Le Président Georges MAMESSIER à remercié le Maire de la commune de St. Didier en Brionnais, mettant à notre disposition la salle communale permettant la réalisation du repas, les bénévoles travaillant à la réalisation de cette journée, les pêcheurs adhérents à l'Association de la Perche Brionnaise, et les propriétaires riverains.

                                                                                Photos  Repas d'été 2019

Ajouter un commentaire