Activités de l' Association

ASSEMBLEE GENERALE JANVIER 2024

Le vendredi 24 janvier 2024 à 19h 05

Salle communale de VARENNE L’ARCONCE

S'est déroulée l'Assemblée Générale Ordinaire de la Perche Brionnaise

Ag 1

      Vendredi 26 janvier 2024 s'est tenue l'assemblée générale ordinaire de la Perche Brionnaise à Varenne l'Arconce.

En présence de Mme. BONNOT maire de Poisson, M. SARROCA maire de St. Didier en Brionnais et M. BERNARD Adjoint au maire de Varenne l’Arconce, M. LABROSSE membre de la fédération de pêche de Saône et Loire, une trentaine de personnes étaient présentes.

      L’assemblée a débuté par un vote concernant une modification des statuts de la fédération et des A.A.P.P.M.A. Après lecture des modifications faite par le président David POLETTE et les explications apportées par M. LABROSSE de la fédération départementale, un vote effectuée à main levée a entériné à l’unanimité les modifications.

Après lecture du rapport moral du Président et rapport et compte rendu financier du Trésorier. Il appert que la société se porte bien.

Les activités futures et projets ont été évoqués :

Les deux repas seront reconduits celui de printemps le samedi 6 avril salle communale de Poisson, celui des jambons à la broche le samedi 31 août salle communale de Saint Didier en Brionnais.

Participation à l’opération rivière propre en collaboration avec l’association de chasse de Saint Didier en Brionnais, le samedi 2 mars.

L' après-midi découverte pêche pour des enfants âgés de 3 à 10 ans sera reconduite . L’atelier pêche à la mouche reprendra du service.

Un lâcher de 100 kg de truites sera réalisé pour l’ouverture qui aura lieu le 9 mars cette année. En fin d’année est prévu à un empoisssonnement en brochets (100 kg) et perches communes (70 kg). Suivant les tarifs pratiqués à cette période.

A g 2

A g 3

PHOTOS Carol GAHAGNON J.S.L


 

 

 

 

Repas de début de saison 2023

 

Img 0032

Img 0028

   Samedi 22 avril s'est déroulé le repas de printemps à la salle communale de POISSON. Cette année il a été organisé un peu plus tard que les autres années, la salle n'étant libre qu'à partir de cette période. La formule du repas a aussi été changée un plat unique (cassoulet) fromage dessert apéritif et café.

   Le repas a été très apprécié par les 64 participants, qui « ont joué le jeu » ce qui a permis un bénéfice substantiel contrairement à 2022. Cet état de fait contribue à organiser sereinement le repas des jambons à la broche du 2 septembre. Un grand merci aux personnes présentes le 22 avril, grâce à elles nous pourrons continuer à proposer les deux repas annuels qui cimentent les liens entre les adhérents et font la spécificité de « la Perche Brionnaise ».

                      Img 0059      Img 0058

   A la suite du repas plusieurs personnes ont "tapé le carton"

 

Photos   Repas de début d'année 2023                                             

 

OPERATION RIVIERES PROPRES

" L'ARCONCE PROPRE"

Samedi 4 mars une quinzaine de bénévoles se sont donnés rendez-vous dès 8 h 30 à la salle communale de Saint Didier en Brionnais pour participer à l'opération « Arconce propre ». Événement organisé par les associations de chasse et de pêche de la commune précitée.

Les volontaires ont ramassé au total, 8 gros sacs poubelles, pour environ 1 mètre cube de déchets, et et notamment une batterie de clôture électrique ! Il est à noter qu'il y a moins de déchets d'année en année ce qui est une très bonne chose en soit.

Vers 11 h 30 un verre de l'amitié a été offert aux participants.

 

          Chacun ramasse dans un secteur tres precis photo jsl carol ann gahagnon 1677935371          Chaque dechet est consciencieusement ramasse photo jsl carol ann gahagnon 1677935371

 

         Une batterie a ete ramassee qui va etre envoyee a l office faune et biodiversite pour essayer de retrouver son proprietaire indelicat photo jsl carol ann gahagnon 1677935371          A 11h 30 tout le monde se retrouve pour faire le point photo jsl carol ann gahagnon 1677935371

Repas "jambons à la broche 2022

 

     Le samedi 3 septembre 2022 s'est déroulé le traditionnel repas des « jambons à la broche » à la salle communale de Saint Didier en Brionnais. Conformément aux directives préfectorales en vigueur, la cuisson s'est déroulée sur un terrain privé avec un tuyau d'arrosage à proximité afin d'éteindre un éventuel feu.

Img 9876

     80 personnes ont participé au repas en présence des Maires de Varenne l'Arconce et de Saint Didier et de plusieurs élus.

     Les entrées salades composées et terrine de poisson ont connu un franc succès. Quant aux jambons cuits avec dextérité sous la conduite de Jérôme POLETTE, ils ont fait le régal des convives.

                                                 Img 9890                           Img 9885

 

 

     Un jeu consistant à deviner le poids et la longueur d'un poisson d'après photo, en l’occurrence un barbillon de 70 cm pour un poids de 2,453 kg a permis à trois personnes de gagner un lot, un magnum de vin rouge au premier et une bouteille de crémant aux deux autres.

     Le repas s'étant terminé vers 17 h 00, le concours de pétanque n'a pu être organisé (il se serait terminé bien trop tard) par contre certains ont formé des doublettes et ont joué entre eux. Après deux années de report à cause du Covid la reprise de cette manifestation a fait du bien au moral et a permis de se retrouver entre amis.

 

Img 9896

Cliquez sur la photo pour visionner l'album

Journée découverte de la pêche au coup pour des enfants âgés de 3 à 10 ans

 

1 20220507 142734

   Ce samedi 7 mai, l’Association Educative de Poisson et l’AAPPMA La Perche Brionnaise ont organisé un après-midi découverte pêche. Ce sont 10 enfants, âgés de 3 à 10 ans en majorité pour découvrir la pêche au coup, qui se sont retrouvés en bord d’Arconce à St DIDIER en BRIONNAIS encadrés par des bénévoles des structures ci-dessus nommées et quelques parents.

   Après avoir pris connaissance des poissons peuplant l' Arconce à l'aide d'une planche photo, les pêcheurs en herbe ont appris à mouiller leurs amorces et monter leurs lignes. La partie de pêche à alors immédiatement commencée et il n’aura fallu que quelques minutes pour voir le premier poisson hors de l’eau. Au total c’est une quarantaine de gardons, ablettes ou chevennes qui ont capturés pour la plus grande joie des enfants. L'après-midi s'est terminée avec un petit goûter, la remise à chaque participant de leur carte de pêche pour l’année ainsi que pour certains une canne à pêche.

     

                                                 1 20220507 143632                                                                    1 20220507 150219

 

 

1 20220507 1354441 20220507 133941

 

L’ensemble des bénévoles remercie, le magasin DECATHLON de DIGOIN et plus particulièrement Romain FAUVEL pour le partenariat de cette activité.

Merci également à M. Thibaut MEHU qui a mis à disposition sa propriété 

1 20220507 165924 1 001

 En voyant le bonheur des enfants repartant chez eux tout sourire, nul doute que l’expérience se renouvellera.

 

 

J'aime la nature propre 2022

 

 

1 img20220305110410Une partie de bénévoles

 

 Le samedi 5 mars une quinzaine de bénévoles s'étaient donnés rendez-vous salle communale de Saint Didier en Brionnais pour participer à l'opération "J'aime la nature propre".  Munis de sacs poubelles, gants et gilets fluorescents, dès 08 h 30 la troupe s'éparpillait le long des berges de l'Arconce et des chemins bordant la rivière afin de procéder au ramassage d'ordures abandonnées par des personnes indélicates. 20 km ont été nettoyés.

La surprise provient du fait qu'il y avait beaucoup moins de déchets que l'année précédente, un mètre cube de plastique, de bouteilles, les restes d'une vieille remorque et une chaise percée! les actions et infos faites par les associations et organisations commenceraient-elles  à porter ses fruits. Les poubelles mises en  place par la société de pêche sont utilisées et les chasseurs ne trouvent plus de cartouche usagées comme par le passé. Un peu d'espoir ça fait du bien surtout aux bénévoles qui s'investissent pour que la nature soit propre.

1 1 img20220305103110

Le  seul bémole c'est que cette année il n'y avait que 15 bénévoles contre 30 en 2021.

 

1 img 9819

Une belle initiative des chasseurs, la remise à chaque participant d'un petit cendrier de poche, merci et bravo!

 

 

 

 

Le seul bémole c'est que cette année il n'y avait que 15 bénévoles contre 30 en 2021.

 

 

 

  

 

   

 

 

 

Repas septembre 2019

     Le repas traditionnel « Jambons à la broche » de la société de pêche La Perche Brionnaise s'est déroulé le samedi 7 septembre à salle communale de St Didier en Brionnais. Il a connu un vif succès.

1 1

 

 

10

     160 convives ont apprécié le repas, les excellentes entrées froides réalisées par le traiteur Cédric JOLIVET « L’Assiette est dans le Pré » et les succulents jambons à la broche cuits par les membres de l'Association. 

     L'après -midi un concours amical de pétanque a été organisé, 18 doublettes se sont affrontées jusqu'à 20 heures. 

 

23

     Pour les plus anciens ou pour ceux qui n'aiment  pas la pétanque, c'était " belote" 

22

     

     Ce repas est organisé afin de favoriser la rencontre des pêcheurs adhérents à la Perche Brionnaise, et de remercier les propriétaires riverains nous accordant le droit de pêche sur leurs exploitations. (Il ne faut pas oublier la rivière Arconce est du domaine privé.)

     Le Président Georges MAMESSIER à remercié le Maire de la commune de St. Didier en Brionnais, mettant à notre disposition la salle communale permettant la réalisation du repas, les bénévoles travaillant à la réalisation de cette journée, les pêcheurs adhérents à l'Association de la Perche Brionnaise, et les propriétaires riverains.

                                                                                Photos  Repas d'été 2019

Ajouter un commentaire