Activités de l' Association

Journée découverte la pêche pour des enfants âgés de 3 à 10 ans

 

1 20220507 142734

   Ce samedi 7 mai, l’Association Educative de Poisson et l’AAPPMA La Perche Brionnaise ont organisé un après-midi découverte pêche. Ce sont 10 enfants, âgés de 3 à 10 ans en majorité pour découvrir la pêche au coup, qui se sont retrouvés en bord d’Arconce à St DIDIER en BRIONNAIS encadrés par des bénévoles des structures ci-dessus nommées et quelques parents.

   Après avoir pris connaissance des poissons peuplant l' Arconce à l'aide d'une planche photo, les pêcheurs en herbe ont appris à mouiller leurs amorces et monter leurs lignes. La partie de pêche à alors immédiatement commencée et il n’aura fallu que quelques minutes pour voir le premier poisson hors de l’eau. Au total c’est une quarantaine de gardons, ablettes ou chevennes qui ont capturés pour la plus grande joie des enfants. L'après-midi s'est terminée avec un petit goûter, la remise à chaque participant de leur carte de pêche pour l’année ainsi que pour certains une canne à pêche.

     

                                                 1 20220507 143632                                                                    1 20220507 150219

 

 

1 20220507 1354441 20220507 133941

 

L’ensemble des bénévoles remercie, le magasin DECATHLON de DIGOIN et plus particulièrement Romain FAUVEL pour le partenariat de cette activité.

Merci également à M. Thibaut MEHU qui a mis à disposition sa propriété 

1 20220507 165924 1 001

 En voyant le bonheur des enfants repartant chez eux tout sourire, nul doute que l’expérience se renouvellera.

 

 

Repas de début de saison 2022

Repas traditionnel de début de saison

07 img20220402124348

15 img20220402132229

 

08 img20220402124359

 

     Samedi 2 avril 2022 s'est déroulé salle communale de Poisson 71600, le repas traditionnel de début d'année de « La Perche Brionnaise ». Le repas confectionné par madame Raphaëlle MERMET propriétaire du restaurant "L'HERBE FOLLE"  à NEUILLY EN DONJON a été très apprécié des convives «  terrine de poisson accompagnée d'une macédoine de légumes et mayonnaise maison, joue de porc à la moutarde et gratin dauphinois, fromages secs et en dessert 3 mignardises réalisées par Gilles ROBIN propriétaire de "L'AUBERGE DU VAL D'ARCONCE" à St DIDIER EN BRIONNAIS. Il y avait certes moins de personnes présentes que les années précédentes,  la pandémie de Covid n'étant pas encore été stoppée. D'ailleurs 10 personnes ont du se désister au dernier moment étant testées positives.

Une très belle journée tout de même, surtout que la météo neigeuse incitait à se mettre les pieds sous la table.

 

04 img20220402110144

     Avant le repas le Président David POLETTE lors de son discours a remercié les personnes présentes et l'ancien Président Georges MAMESSIER pour ses 27 années de présidence un cadeau de la part de L'A.A.P.P.M.A. lui a été remis  « une box pour 2 personnes pour 3 jours 2 nuits dans un choix de 1500 hôtels» Liliane son épouse a été également remerciée car chacun sait au sein de l’Association le travail immense qu'elle a fourni n'étant pas même membre du bureau!

 

 

19 1 img 9841

                                                    Une bien belle journée qui a permis aux adhérents de se rencontrer et permettra grâce aux petits bénéfices réalisés, la tenue du repas champêtre pour ainsi dire gratuit du 3 septembre. Qu'on se le dise!   Encore merci aux personnes présentes. 

 

                                                                      Il y a moins de photos sur l'album que les années précédentes, mais l'administrateur du site était au service et on ne peut être au four et au moulin! Pour le 3 septembre une solution sera trouvée. 

 

 

Repas de début d'année 2022

 

 

   

J'aime la nature propre 2022

 

 

1 img20220305110410Une partie de bénévoles

 

 Le samedi 5 mars une quinzaine de bénévoles s'étaient donnés rendez-vous salle communale de Saint Didier en Brionnais pour participer à l'opération "J'aime la nature propre".  Munis de sacs poubelles, gants et gilets fluorescents, dès 08 h 30 la troupe s'éparpillait le long des berges de l'Arconce et des chemins bordant la rivière afin de procéder au ramassage d'ordures abandonnées par des personnes indélicates. 20 km ont été nettoyés.

La surprise provient du fait qu'il y avait beaucoup moins de déchets que l'année précédente, un mètre cube de plastique, de bouteilles, les restes d'une vieille remorque et une chaise percée! les actions et infos faites par les associations et organisations commenceraient-elles  à porter ses fruits. Les poubelles mises en  place par la société de pêche sont utilisées et les chasseurs ne trouvent plus de cartouche usagées comme par le passé. Un peu d'espoir ça fait du bien surtout aux bénévoles qui s'investissent pour que la nature soit propre.

1 1 img20220305103110

Le  seul bémole c'est que cette année il n'y avait que 15 bénévoles contre 30 en 2021.

 

1 img 9819

Une belle initiative des chasseurs, la remise à chaque participant d'un petit cendrier de poche, merci et bravo!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le  seul bémole c'est que cette année il n'y avait que 15 bénévoles contre 30 en 2021.

 

 

 

  

 

   

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE NOVEMBRE 2021

Le vendredi 19 novembre à 18h 45

Salle communale de VARENNE L’ARCONCE

S'est déroulée l'Assemblée Générale Ordinaire de la Perche Brionnaise

1 260379991 847086669292205 2681801430476613141 n

 

 

 

     L’ordre du jour suivant était le suivant :

     1 - Allocution de bienvenue du président.

     2 - Rapport moral.   

     3 - Vote du rapport moral.

     4 - Rapport et compte rendu financier du trésorier.

     5 - Rapport des vérificateurs aux comptes.

     6 - Décharge au trésorier.

     7 - Renouvellement de la mission des vérificateurs aux comptes.

     8 - Élection du Conseil d'Administration.

     9 - Validation des modifications des Statuts des APPMA et de la FEDERATION.

    10 - Empoissonnements 2022

     11 - Commission à un nouveau garde-Pêche particulier.

     12 - Repas 2022

     13 - Actions futures

     14 - Questions diverses

     25 personnes présentes dont Mme. Patricia MOMMESSIN Maire de Varenne l'Arconce et M. René SARROCA Maire de Saint Didier en brionnais. Présence de la presse journal de Saône et Loire en la personne de Mme Carol GAHAGNON (correspondante).

     Lors de son allocution de bienvenue M. David POLETTE Président de l'Association a salué les personnes présentes et les premiers magistrats des communes de Varenne l'Arconce :

     Madame Patricia MOMMESSIN Maire de Varenne l'Arconce et Monsieur René SARROCA de Saint Didier en Brionnais.

     Remerciant tout particulièrement la Municipalité de Varenne L'Arconce pour la mise à disposition gracieusement de la salle communale permettant la tenue de l'Assemblée et l'offre du pot de l'amitié en fin de séance.

     Il a excuse M. ALEXANDRE Bernard vérificateur aux comptes retenu par des obligations professionnelles, mais souligne que celui-ci a procédé aux vérifications ad hoc des comptes de l'association et rédigé un rapport.

     Il a remercié chaleureusement les personnes qui participent bénévolement aux travaux d'entretien du vannage et du lieu de pique-nique du pont de St. Didier et de ses abords.

Résumé

     Malgré une baisse de vente des cartes de pêche consécutive à la pandémie de Covid 19 et une météo exécrable au printemps, le bilan financier est positif.  

     Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l'unanimité.

     L'élection du Conseil d'Administration : l'ancien Conseil d'Administration a été reconduit à l’unanimité avec les mêmes personnes aux mêmes postes.

     La validation des modifications des Statuts des APPMA et de Fédération a été approuvées à l'unanimité par les adhérents, plus 11 pouvoirs .

     M. Alexandre BERNARD a été reconduit dans sa fonction de vérificateur aux comptes, un second poste reste à pourvoir.

     Un nouveau garde pêche va prendre prochainement ses fonctions il s'agit de M. Jonathan GAUTHIER de Saint Yan.

     L'empoissonnement 2022 sera conséquent 200 kg de brochets et 75 kg de perches communes.

     Les repas pour 2022 sont à l'ordre du jour si bien entendu les conditions sanitaires le permettent. Le samedi 5 mars pour le repas de début d'année et le samedi 3 septembre pour le repas de fin d'été.

     La rénovation du vannage du Moulin de Guénard à St. Didier en Brionnais et sa motorisation et électrification devraient être finalisées avant l'été. 

     Une journée découverte de la pêche pour les jeunes est prévue pour les vacances de pâques, l'atelier initiation de la pêche à la mouche va reprendre.

     Un pot de l'amitié offert par la municipalité de Varenne l'Arconce a conclu cette Assemblée Générale.

 

Repas septembre 2019

     Le repas traditionnel « Jambons à la broche » de la société de pêche La Perche Brionnaise s'est déroulé le samedi 7 septembre à salle communale de St Didier en Brionnais. Il a connu un vif succès.

1 1

 

 

10

     160 convives ont apprécié le repas, les excellentes entrées froides réalisées par le traiteur Cédric JOLIVET « L’Assiette est dans le Pré » et les succulents jambons à la broche cuits par les membres de l'Association. 

     L'après -midi un concours amical de pétanque a été organisé, 18 doublettes se sont affrontées jusqu'à 20 heures. 

 

23

     Pour les plus anciens ou pour ceux qui n'aiment  pas la pétanque, c'était " belote" 

22

     

     Ce repas est organisé afin de favoriser la rencontre des pêcheurs adhérents à la Perche Brionnaise, et de remercier les propriétaires riverains nous accordant le droit de pêche sur leurs exploitations. (Il ne faut pas oublier la rivière Arconce est du domaine privé.)

     Le Président Georges MAMESSIER à remercié le Maire de la commune de St. Didier en Brionnais, mettant à notre disposition la salle communale permettant la réalisation du repas, les bénévoles travaillant à la réalisation de cette journée, les pêcheurs adhérents à l'Association de la Perche Brionnaise, et les propriétaires riverains.

                                                                                Photos  Repas d'été 2019

Ajouter un commentaire