Atelier initiation à la pêche à la mouche
8 mai 2023 LA REPRISE
Reprise de l'Atelier Mouche. Première partie
Suite à la crise de Covid et des aléas climatiques l'atelier « mouche » n'avait pu fonctionner. Cette année en ce jour du 8 mai la reprise s'est effectuée au réservoir de Givallois à Bourbon-Lancy. Nous étions que quatre certains ayant des obligations familiales ou professionnelles . Une superbe journée bien ensoleillée et chaude , après le déluge de la veille quel bonheur ! Les truites étaient actives en surface, disons dans la pellicule mais sélectives donc une pêche pas facile. Tout les participants ont pris des arc en ciel, les premières de leur carrière de moucheurs (ils n'en resteront pas là à leurs dires). Il faut dire que ferrer un gobage est quelque chose d'exceptionnel, et lorsque le poisson est pendu et que la bataille s'engage il y a quelque chose d'émotionnel. Il y a eu des décrochages car les truites mordaient du « bout de la gueule », finaudes les garces !
La suite au prochain article....
Vous pouvez retrouver un complément de cet article avec une vidéo sur ma page facebook Moucheur71
https://www.facebook.com/moucheurducharolais
2021 dur dur, pour la mouche
Yves en action
Les pêcheurs à la mouche n'ont guère été gâtés cette année, c'est le moins que l'on puisse dire ! J'ai déjà connu des printemps pourris mais celui-la il faut remonter loin 1977 si mes souvenirs sont bons, après la célèbre année de sécheresse. Pour la pêche de surface en sèche ou émergente ça a été la galère, pluie pendant 2 mois et pas d'insecte.
L'atelier initiation à la mouche n'a pas pu fonctionner normalement et ce depuis 2020 début de la pandémie.
En espérant que 2022 soit plus clémente les affaires devraient reprendre, avec les copains nous sommes bien décidés à redémarrer les cours d'initiation et de perfectionnement.
Avec Yves nous avons finalement tiré notre épingle du jeu en automne en pêchant notamment en réservoir les gobages étant un peu plus fréquents. En ce qui concerne la Loire il n'y a toujours pas d'activité de surface, c'est dommage j'aime bien pêcher les chevesnes.
Nous aurions aimé poster des photos de pêche avec les membres de l' atelier mais nous n'en n'avons pas, aussi pour donner envie de se mettre à la mouche... quelques photos et l'adresse d'une page facebook Moucheurs 71 https://www.facebook.com/moucheurducharolais
Une belle Arc prise par Yves
Un joli barbeau 55 cm pris en Sioule en nymphe
Sortie en Loire
Dimanche 23 juin une nouvelle sortie de l'atelier initiation de la pêche à la mouche était organisée. Rendez-vous à 09 h 30 en Loire du côté de Beaugy.
Surprise, un lâcher d'eau important du barrage avait fait monter le niveau du fleuve qui charriait de gros paquets d'herbes, le courant était fort, pas terrible pour une partie de pêche à la mouche. Néanmoins nous avons pu pêcher quelques spots. Les apprentis améliorant leur technique au fil des sorties ont réussi à capturer quelques chevesnes ce qui est très bien vu les conditions de pêche. Fred a même réussi capturer un beau chevesne d'une trentaine de centimètres, le poisson s'étant réfugié dans les herbiers de bordure, il n'a pas hésité à se « mettre à l'eau »* pour le prendre.
Une belle matinée tout de même, les progrès des apprentis sont flagrants. D'autres sociétaires souhaitent rejoindre l'atelier mais ils n'ont pu se libérer jusqu'à ce jour.
* Fred n'a pas hésité à se « mettre à l'eau », il va y voir des commentaires !
Sortie au réservoir de Givallois à Bourbon-Lancy.
Dimanche 19 mai dans le cadre de l'initiation de la pêche à la mouche, une sortie au réservoir de Givallois à Bourbon-Lancy a été organisée. Nous avons été chaleureusement reçus par l'association «Passion Mouche» qui organise les troisièmes dimanches de chaque mois une école de pêche à la mouche. David et Fred accompagnés par Yves et Jean-Yves ont pu s'exercer aux lancers et pêcher au streamer et en sèche. David et Fred ont même eu leurs premières touches, qui ne ce sont pas soldées par des captures, ce qui est normal lorsque l'on débute et il faut dire que les poissons étaient difficiles ce jour-ci. Néanmoins d'après nos observations les deux compères ont réalisé de gros progrès avec de l'entraînement et du travail ils devraient dès cet été bien se débrouiller.
D'autres séances consacrées à cette technique vont être proposées aux adhérents de la Perche Brionnaise, plusieurs sont intéressés, mais n'ont pu venir ce dimanche (obligations familiales, repas etc...)
Un grand merci aux membres de «Passion Mouche» pour leur accueil.
Yves conseillant David David en action
Un beau lancer de Fred Explication de la double traction
La récupération du streamer La mise en pratique
Ajouter un commentaire